Fonction et rattachement

Maître de conférences (MC) Sorbonne Université
Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques (LECOB/CNRS-Sorbonne Université UMR 8222) Observatoire Océanologique de Banyuls.

Domaine d'expertise
Mes compétences vont de la biologie des organismes marins à la biochimie des sédiments en passant par l’ecogénotoxicologie. Ma formation et mes intérêts scientifiques m’ont amenée à étudier les interactions entre les invertébrés benthiques et leur environnement en combinant des approches expérimentales et l’utilisation de biomarqueurs. Les marqueurs ou traceurs biochimiques sont des molécules présentes dans les organismes vivants et dont la synthèse est suffisamment spécifique pour que leur présence puisse traduire de l’utilisation d’une voie biochimique, de l’exposition à un stress, de l’incorporation d’une ressource trophique, des processus de dégradation de la matière organique etc… J'utilise les acides gras et les acides aminés pour étudier la réactivité de la matière organique terrestre dans les environnements marins sous influence de grands fleuves (prodelta, canyons sous marins). Les acides gras en combinaison avec les isotopes stables me permettent aussi de suivre les transferts énergétiques et trophiques chez les invertébrés benthiques.

Par ailleurs, je porte un intérêt particulier à la recherche de nouveaux marqueurs (Pruski et al. 2000) ainsi qu’au développement et à la validation méthodologique qui sont indispensables lorsque l’on utilise des outils qui le plus souvent n’ont pas été développés pour les invertébrés marins (Pruski & Dixon, 2003 ; 2007 ; 2009 ; Nahon et al. 2008).

Je participe actuellement au programme ANR CONGOLOBE (2012-2016) dans lequel je développe des recherches à l'interface de la géochimie organique et de l'écologie portant sur l'éventail sous-marin du fleuve Congo (Stetten et al. 2015) et de sa faune. Je m'intéresse également à l'écologie trophique des coraux froids Méditerranéens (AO CARESE SU 2015, Fondation de coopération scientifique ROVALTAIN programme PLAISCOOL 2016-2018). Plus particulièrement, j'étudie les stratégies trophiques à l'aide des acides gras et la condition énergétique des organismes par l'étude des différentes classes lipidiques. Ce travail combine une approche de terrain et des expériences en laboratoire.

J'enseigne la biologie des invertébrés marins, l'écologie benthique, la biogéochimie des sédiments et les transferts terre-mer à Sorbonne Université.  J'interviens en particulier dans le MASTER des sciences et technologies de Sorbonne Université et le MASTER européen IMBRsea International MASTER of Science in Marine Biological Resources, et les licences de biologie et de géosciences de Sorbonne Université.

Coordination de l'UE "Écologie et fonctionnement des écosystèmes côtiers"  UE MU5MRM12 FLUMECO.

Carrière

1999-2002 : Southampton Oceanographic Centre (SOC), Molecular genetics Team (Dr David Dixon)
2003-2017 : Maitre de Conférences Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
2018-......   : Maitre de Conférences Sorbonne Université

Publications
2019-10
Vincent Mouchi
Leila Chapron
Erwan Peru
Audrey Pruski
et al.
Environmental Pollution
2019
Pierre Galand
Marine Remize
Anne-Leila Meistertzheim
Audrey Pruski
et al.
Environmental Microbiology
2016
Dimitri Kalenitchenko
Sonja K Fagervold
Audrey M Pruski
Gilles Vétion
et al.
ISME Journal
2014
Sonja K Fagervold
Solveig Bourgeois
Audrey M Pruski
François Charles
et al.
ISME Journal
2007-08
Audrey Pruski
A.M. Pruski
D.R. Dixon
Marine Environmental Research


Établissements fréquentés

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1)
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Diplômes français et étrangers
Thèse de l'Université Pierre et Marie Curie en Océanographie Biologique, mention très honorable avec les félicitations du jury.